Castro, Stones, Poupée Barbie et autres fondamentaux.
Fidel Castro - qui n'est plus sous contrat avec Adidas et désormais sponsorisé par Puma - vient de déclarer que "Cuba n'avait pas à recevoir de cadeau de l'Empire". Réaliste.
Question: Faisait-il allusion à la visite d'Obama ou au concert des Stones ?
Les Stones au fait. Si l'on en juge d'après un bootleg d'une qualité légèrement supérieure à la moyenne, le concert fut de très bon niveau, au delà de son caractère déjà historique. Plus de deux heures dont un Midnight Rambler de 16 minutes (!), la performance est notable. À leur âge.
Presque tous les standards d'un répertoire en béton sont révisés, dont le passage obligé qu'est Angie (Hélas...)
Et même si le rythme se fait parfois un peu plus poussif (Paint it, black), rien de décevant et surtout pas d'impression d'un concert en roue libre comme trop souvent depuis ... trente ans.
Manifestement tous les riffs d'intro n'étaient pas inconnus des centaines de milliers de spectateurs, qui n'étaient donc pas tous condamnés au Buena Vista Social Club et autres joyeusetés tiers-mondistes pour bobos engagés. Et tiers-mondains.
Une pensée au passage pour Ry Cooder qui doit enrager de voir ces gens qu'il hait ("Keith Richards m'a tout volé") dans sa chasse gardée politico-musicale. Il lui reste Bernie Sanders comme consolation.
Quant aux Anglais, next stop North-Korea !
Dans le grand pays voisin justement, vivait au quatrième siècle avant J.C. un certain Tchouang-Tseu, penseur et poète taoïste de son état.
N'ayant jamais rien lu de lui, je tombe sur ces quelques mots qui me remplissent de joie: "L’homme parfait est sans moi, l’homme inspiré est sans oeuvre, l’homme saint ne laisse pas de nom".
Me voilà donc conforté dans mon ego : je me savais inspiré et saint. Reste la perfection...
Pour finir, un sujet plus essentiel: l'analyse de Raphaël Enthoven sur les avatars de la poupée Barbie, déjà partagée un matin sur Europe1, et mise en images par le nihiliste suisse Roland Jaccard. Tout commentaire serait superflu.
https://youtu.be/n7IYn9PFwRM
Commentaires
Enregistrer un commentaire