Bulles.

C'est avec eux que tout a commencé.
On achetait parfois, on volait souvent, sur le présentoir placé à l'extérieur du minuscule magasin de la pauvre Margot, ce qu'on appelait des "illustrés" - comic strips, bandes dessinées, fumetti, les noms sont venus plus tard... - le plus souvent de source italienne. Nom de l'éditeur : Lug.
Aussi loin que je me souvienne, mes héros préférés, cultes en somme, étaient Buck John - et Silver, son cheval - et l'invincible Blek le Roc et ses compagnons, le Professeur Olibrius et Roddy.
Peu ou pas connus, sans doute totalement oubliés aujourd'hui : je n'ai pas souvenir les avoir vus évoqués par les intellos du huitième (ou neuvième, je ne sais plus) art, comme ils disent.
Je m'en félicite bien sûr. Snobisme.


Quant à Blek, j'ai acheté bien des années après l'oeuvre complète rééditée. Hélas en fait d'oeuvres complètes, tout s'est arrêté après le neuvième tome, faute d'acheteurs.
Là aussi, happy few !



Mais ceux que je plaçais au-dessus de tout, source de rires infinis, étaient Pim, Pam et Poum. Les deux enfants et leur tante Pim, mais aussi le Capitaine et l'Astronome étaient les héros d'un monde qu'on ne pouvait que vouloir habiter...
Plus tard, adulte (?), je les ai retrouvés sous leur nom original et barbare de "Katzenjammer Kids" dans les premiers numéros de Charlie (le mensuel...) ou d'Actuel. Moment proustien.


À se demander parfois si ces temps ont vraiment existé...




Commentaires