Chamfort, Groucho Marx et Dean Martin.

Dans son dernier opus, l'élégant et délicieux  "Journées perdues", Frédéric Schiffter revient sur un propos de Chamfort qu'il avait auparavant évoqué en 2014 dans sa présentation de" La pensée console de tout".
Chamfort, pour ramasser son propos, estimait qu'il "n'aurait pas accepté un instant de (se) laisser enseigner des choses (qu'il) savait par des gens qui les ignorent.
C'est en fait ce qui me viendrait spontanément aux lèvres ou sous la plume si d'aventure une telle suggestion m'était faite - dans mes rares domaines de prédilection s'entend...
Mais j'aurais bien sûr la courtoisie élémentaire de le taire.

J'y vois une parenté d'esprit avec le cher Groucho Marx et la réponse fameuse qu'il fit au Président du Friar's Club de Beverly Hills qui, - l'inconscient..., - osa lui demander les raisons de sa démission du-dit club : " Je ne veux pas demeurer dans un club qui m'accepterait comme membre".

Misanthropie, érémitisme penserait l'esprit pressé et / ou superficiel.
Snobisme trancherait l'esprit malfaisant et / ou jaloux.
Menefreghismo, lâcherait Dean Martin du fond de sa douleur.











Commentaires