Dandy Garbo ? More than this ...

On pardonne beaucoup de choses à ceux qui partagent avec nous amitiés, amours, fidélités communes. Fussent-elles de papier, bien sûr.

Ainsi du si souvent irritant, méchant, snob, vaniteux Charles Dantzig. Mais plus qu'à son tour intelligent, pertinent, tendre, affectueux, cynique.


Ici, dans son "Encyclopédie capricieuse du tout et du rien", ouvrage idéal pour bord de piscine par temps de canicule, à propos de rien moins que Garbo :

"Les femmes dandy sont rares, à part Greta Garbo, qui d'ailleurs était à peine une femme : c'est la lune. Elle est pâle, plate et muette.
Quand elle rit, elle penche la tête en arrière et son cou s'étire comme celui d'un cygne cherchant à attraper un croûton de pain. C'est-à-dire qu'elle ne rit pas. Elle est en dehors de la vie."
"Personne ne voudrait de moi. Je ne sais pas faire la cuisine." 


Lequel d'entre nous s'y serait seulement attendu ?
Et en y songeant bien, qui d'autre que Sir Cecil Beaton pouvait prétendre être l'auteur de sa photo de passeport ?




Irais-tu l'imaginer, téléspectateur oisif abruti de chaleur, figurer à un titre quelconque lors d'une cérémonie d'ouverture ou de clôture de jeux d'une quelconque olympiade ?
Pathétique époque, 
grotesque,
au point de n'en être même plus comique...

Commentaires

  1. Je me suis posé cette question un jour : existe-t-il véritablement un équivalent du dandy chez la femme, "a female dandy" ? Je n'ai trouvé aucune réponse pertinente. Mais j'avoue que je connais très mal Garbo. Lesquels de ses films vous plaisent le plus par exemple ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi n'y aurait-il pas de "female dandy" ? - J'imagine une seconde les hurlements suite à un malencontreux glissement sur clavier vers un problématique "femelle dandy" !... Passons ... Female dandy oui, avec probablement plus de classe naturelle que d'élégance acquise... plus de nature, moins de culture donc. Autre manifestation de la supériorité des femmes sur le reste des animaux humains ...
      Vous conseiller des films de Garbo ? Je n'en ai pas la connaissance voulue pour ce faire. Disons que la base - La Reine Christine, La femme aux deux visages et Ninotchka ( le slogan fameux "Garbo rit" !) - constitue un bon point de départ pour l'honnête homme...
      Mais ces films sont-ils encore tous accessibles ? "Ça fait pas de l'audience ça Coco ! ". Garbo ? Nulle en terme de parts de marché. Pour le reste... Garbo.

      Supprimer
  2. Oui, ce sont à peu près les films qui reviennent un peu partout (j'ai ajouté "Grand Hotel" à cette liste). Merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire