Hopeless.
"L'ignorance ne dégrade l'homme que lorsqu'on la trouve accompagnée de la richesse. Le pauvre est accablé sous sa détresse; son travail prend la place du savoir et occupe ses pensées. Par contre, les riches qui sont ignorants vivent uniquement pour leurs plaisirs et ressemblent aux bêtes : on constate cela chaque jour.
Il faut en outre leur reprocher de ne pas employer leur richesse et leur loisir à ce qui donne à ceux-ci leur plus grande valeur."
Très cher, si cher Arthur ! Que dire à un footballeur, une influenceuse, une pouffiasse dénuée du moindre talent se trémoussant en playback sur scène face à une immense foule d'abrutis se selfisant I-phone à la main, un toutologue friqué ou pas mais le plus souvent inculte écumant plateaux de télévision et émissions de radios pour expliquer le monde aux crétins que nous sommes supposés être ?
Rien. Aucun reproche même. Car crétins nous sommes, qui mettons les mains, même avec précaution, dans cet océan de vulgarité.
Et si d’aventure, parmi nous, s’en trouvaient d’un peu moins cons, ils seraient encore plus coupables de ne pas tenter de balayer cette fange envahissante.
Cela, en d'autres temps, aurait pu s'appeler révolution.
Autre nom d'espoir sempiternellement trahi.
Hochet pour naïfs.
Plus que jamais, il ne semble être de salut qu’individuel...
Le reste ? Littérature sans doute...
Le voyageur de Caspar David Friedrich pouvait, lui, jouir d'un tout autre spectacle...
Commentaires
Enregistrer un commentaire