Tarantino en enfer.

Les deux hommes devisaient le long du fleuve dans le soleil couchant.
Le plus jeune, tout de noir vêtu, s'exprimait force gestes et mimiques, tournoyant autour de son aîné, lequel, placide dans son velours de paysan, cheminait les yeux fixant le sol, mains nouées dans le dos.
Ils se connaissaient de réputation et avaient été présentés l'un à l'autre plus tôt dans l'après-midi par Arthur Schopenhauer, qui avait enfin trouvé un moyen courtois mais radical de se débarrasser du jeune Américain qui commençait à mettre à mal une patience pour laquelle il n'était certes pas réputé.
Le plus âgé avait à son tour enduré, serein, par moments éberlué, toute une litanie le plus souvent confuse à base d'énumération de différentes sortes et fonctions d'innombrables sexes masculins, y mêlant à un moment l'évocation d'une chanteuse d'origine italienne qui avait rencontré gloire et fortune au prix de scandales divers jusqu'à employer comme pseudonyme le nom de la mère du Christ : dans la Florence de son époque, on avait connu le bûcher pour moins que ça, et l'image furtive de Savonarole, qu'ils venaient d'ailleurs de croiser tantôt, traversa son esprit.
Plus divertissante lui était apparue une comparaison d'ordre culinaire entre deux manières d'apprêter une viande dont il ignorait tout : l'évocation gourmande d'un Royal Cheese dont la seule prononciation l'avait ravi, avait ainsi provoqué un éclat de rire.
Il commençait toutefois à se lasser de ce flot de paroles, touchant ainsi la limite de sa civilité florentine. Dans la hâte de se dépouiller de ses habits de paysan et de revêtir une tenue propre et digne pour retrouver son cabinet et ses discussions nocturnes avec ses chers Antiques, il s'apprêtait à prendre congé de son jeune compagnon de promenade.
Celui-ci, qui n'avait rien perçu de sa lassitude, marqua tout à coup un arrêt, le fixant pour lui poser une question mille fois rebattue :
- Pourquoi donc, cher Monsieur Machiavel, répétez-vous sans cesse que la morale n'a rien à voir avec la politique ?
- C'est parce que les hommes sont méchants, cher Monsieur Tarantino ! Tout simplement ! Et d'ailleurs vous-même, dans vos films... Un sourire termina la phrase.
Un regard complice scella leur séparation.

https://youtu.be/gnRbXn4-Yis

Commentaires