Retour à Berlin.
Curieux bouquin, à la fin curieuse, que ce "Vers l'abîme" ( Ed. 10/18 ), publié en 1931, œuvre d'un certain Erich Kästner, célèbre en Allemagne pour toute une série de livres pour la jeunesse, très peu connu en France - et totalement inconnu de bibi, ce qui n'est en rien un critère de quoi que ce soit...
Le type avait le mérite d'être anti-nazi en ces temps plus que troubles, et en reçut la distinction suprême de voir ses livres livrés au feu lors des autodafés auxquels se livraient volontiers les hordes du national-socialisme triomphant.
Ce qui classe un bonhomme, certes, mais n'en fait pas pour autant un écrivain génial.
Pas un grand roman donc, à des lieues du formidable Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin (1929) qui va fureter lui, du côté du Voyage de Céline, œuvre-clé pour qui s'intéresse à cette période de la République de Weimar qui va agoniser avec le Reich hitlérien et faire basculer le siècle.
Plus proche de l' "Adieu à Berlin" de Christopher Isherwood (1939) - Bob Fosse en tira "Cabaret" au début des seventies, film plaisant - mais un peu indigeste dans mon souvenir du moins.
Et du seul film de Bergman que j'ai apprécié - et compris en ma cinéphile jeunesse ! -, jamais revu depuis, mais est-il encore disponible ?, on parle là de l"Oeuf du Serpent... un demi-siècle bientôt...
Totalement raccord enfin avec la récente et excellente série Babylon Berlin, dont la quatrième saison se fait toujours attendre... pour la rentrée 2022 dit-on.
Bref, ami lecteur, tu ne perdras pas les quelques heures éventuellement consacrées à sa lecture.
Commentaires
Enregistrer un commentaire