War rooms.
Hérodote d'Halicarnasse se plaisait à proclamer que"Nul homme n’est assez dépourvu de raison pour préférer la guerre à la paix."
Tous les espoirs d'un conflit proche et généralisé nous semblent donc promis à nous qui sommes largement pourvus de responsables auxquels toute raison semble étrangère.
Ce qu'il y a de bien avec les guerres, c'est qu'à l'avance, si on ignore quels en seront les vainqueurs, on peut deviner sans trop de mal qui les perdra.
Mais enfin, pour l'heure, on peut être raisonnablement optimiste : nos élites européennes sont prêtes au sacrifice jusqu'au dernier ukrainien...
Au nom de la paix, de l'humain, de la dignité, bien évidemment.
J'allais oublier... et de l'Europe !
Bonne chance les gars !
En 1976, on pouvait danser sur elle. War, Edwin Starr.
Héraclite disait tout de même que le conflit est mère de toute chose. La guerre est l'état naturel des choses...
RépondreSupprimerElle change en revanche, elle évolue, "se sophistiqué"... Le terrain ou le champ de bataille : oui, mais ce n'en est qu'une dimension. Le conflit général : nous n'en sommes jamais sortis depuis 1914. L'Europe... Peut-être morte à ce moment là... Pologne 1939, Ukraine 2022-2025... Giono ou Paul Reynaud ?
La situation actuelle en Europe est bien éloignée de Polemos, me semble t-il... Si l'on ne devait considérer que le fait qu'un Empire qui se veut renaissant - la Russie - ne désire que reconquérir les aires géographiques naturelles qui lei sont dévolues - Crimée, Dombass, Moldavie demain - cela ne serait que de "l'Histoire as usual", en cours au moins depuis Pierre le Grand et l'accès forcené de la Sainte Russie aux mers chaudes.
Supprimer(Bien, là en principe, je suis fusillé en tant que fasciste poutinien ! Non ? Je continue donc).
Polemos va présider l'union provisoire - une centaine d'années ? - de la Russie et du continent nord-américain - Canada et Groenland avalés pour mieux exploiter les incroyables richesses de l'Arctique révélées par le réchauffement climatique -, porte-étendards d'un Occident qui se voudra régénéré pour combattre le péril jaune de la Chine et abattre le péril vert de l'Islam.
Là se jouera la véritable Histoire, dont les fariboles actuelles ne sont que prémisses.
Le siècle XXI sera tragique - au sens grec du terme. Hélas je n'assisterai pas à ces réjouissances...