Full.

"Ainsi, par-dessus tout, gardons- nous de suivre en stupide bétail la tête du troupeau, et de nous diriger où l'on va plutôt qu'où l'on doit aller. Or il n'est rien qui nous jette en d'inextricables misères comme de nous régler sur le bruit public, regardant comme le mieux ce que la foule applaudit et adopte, ce dont il y a beaucoup d'exemples : c'est vivre, non d'après la raison, mais d'après autrui. (...) 

Car il n'est pas bon de s'attacher à ceux qui marchent devant; et comme chacun aime mieux croire que juger, de même au sujet de la vie jamais on ne juge, on croit toujours : ainsi nous joue et nous précipite l'erreur transmise de main en main, et l'on périt victime de l'exemple. 

Nous serons guéris à condition de nous séparer de la foule ; car tel est le peuple : il tient ferme contre la raison, il défend le mal qui le tue."

La vie heureuse, I.

"Les choses humaines ne vont pas si bien que ce qui est le meilleur plaise au plus grand nombre : la foule est le critère du pire.

Cherchons le meilleur, non ce qui est ordinairement considéré comme tel ; ce qui met en possession d'une félicité stable, non ce qu'approuve le vulgaire, le plus mauvais interprète de la vérité."

La vie heureuse, II.

Mr. Natural lui-même, bien que plutôt épicurien tendance hédoniste en règle générale, trouvait cela très finement observé et pertinent. C'est dire...




Commentaires