Recherche & Voyage, toujours...

La revue annuelle - par  définition... - "L'année Céline" paraît depuis trente ans. À chaque livraison, une mine de textes, de critiques, de données  historiques et littéraires autour de Céline et de son temps : s'y replonger régulièrement est dès lors toujours un bonheur pour l'amateur.

Ainsi, dans son premier numéro, l'Année Céline 1990, paru donc en 1991, est relatée une enquête de Jérôme Garcin parue dans "L'Évènement du jeudi" au mois de novembre 1990, et intitulée de la façon suivante : "Des dix titres retenus dans notre concours pour l'an 2000, lesquels ont votre préférence ?"

Ces dix titres résultaient d’un concours mené par cet hebdomadaire et France Culture.
Pour mémoire, les trois premiers de la liste étaient La Recherche, Voyage au bout de la nuit et L’Étranger.
Invité à expliquer son choix, Claude Lévi-Strauss - lui-même retenu dans la liste avec Tristes Tropiques - s’exprimait comme suit : "Sans hésiter un instant, il y en a seulement deux : À la recherche du temps perdu, qui est pour moi le sommet de ma montagne. Et puis Voyage au bout de la nuit. 
Je me souviens très bien que, l’année de sa parution, j’étais secrétaire général de l’Association des étudiants socialistes. J’avais écrit un article pour défendre haut et fort le roman de Céline contre les camarades qui le jugeaient inacceptable pour la seule raison que le livre avait été découvert par Léon Daudet ! Proust et Céline : voilà mon bonheur inépuisable de lecteur."

Et concluait ainsi : Quel honneur, aujourd’hui, d’être soudain à leurs côtés ! »

Être étudiant socialiste ne condamnait pas alors forcément à un aveuglement éternel...







Commentaires