Spanish Caravan.



Je n'avais découvert les Doors qu'avec leur troisième LP, Waiting for the Sun.
Acheté pour The unknown Soldier et Hello, I love you, au riff jouissif démarqué sans vergogne du All day and all of the night des Kinks.
L'album allait se révéler beaucoup plus riche..
Notamment avec une espagnolade qui m'intriguait, inattendue pour moi chez un groupe rock comme celui-ci.
J'ignorais tout de ce titre et de son origine. La seule information délivrée par le dos de la pochette était le nom de ses auteurs : les Doors. Tout simplement.

J'écoutais le disque chez moi, en présence d'un de mes bons amis de l'époque, gauchiste récent, donc intégriste - nous étions à l'automne 68 ... - qui lui ne jurait que par Brassens et Ferré. Et la musique classique. Domaine qu'il n'avait approché que récemment, en martyrisant au besoin sa guitare...
Il se faisait fort de détester le rock, comme tout ce qui venait des USA honnis.

Spanish Caravan avait à peine commencé qu'il se mit à hurler un"Putain, tes connards ont même osé saloper ça !"
Incompréhension totale de ma part.
Il m'expliqua, avec la morgue de celui qui s'entendait en "vraie" musique qu'il s'agissait d'une respectable pièce - Asturias -, oeuvre d'un certain Isaac Albéniz, esquintée par une bande de pseudos musiciens lesquels, outrage suprême, avaient eu le culot de s'approprier la composition et donc d'en percevoir les droits d'auteur !
Et qu'écouter ce genre d'ersatz dénotait chez moi un total manque de goût et une inculture désolante.

Je découvrais ainsi, sans pouvoir le nommer, qu'il y avait un camp du musicalement correct pour les détenteurs de la "vraie" culture.
Et que je n'en étais manifestement pas...
Pourtant mon copain était un type intelligent. 
Mais déjà un vieux con. Déjà abimé.

J'ai abandonné les Doors depuis longtemps. 
Mais bizarrement, j'ai toujours préféré Spanish Caravan à l'original  et à sa guitare dégoulinante.
Et... "Moi, je suis intact, et ça m'est égal", comme aurait dit Rimbaud...


"Carry me Caravan take me away
Take me to Portugal, take me to Spain
Andalusia with fields full of grain
I have to see you again and again
Take me, Spanish Caravan
Yes, I know you can"


https://youtu.be/SRW8ngu83HU

Commentaires