Dylan Roots.

"Les mauvais artistes copient. Les bons volent." 
Pablo Picasso.


Dylan est un farceur, un connaisseur sans pareil des musiques dite "populaires" américaine, noire et blanche confondues. Et un voleur.

Ainsi sur "Rough and rowdy ways" - qui se révèle de plus en plus comme un grand album d'un homme de 79 ans (!) -, ce "False Prophet" à la - très - forte ressemblance avec une obscure Face B - "If loving is believing" - d'un obscur single enregistré avec Ike Turner en 1954, du non moins obscur Billy "The Kid" Emerson, un des artistes noirs de Sun des années cinquante.
Faut être un véritable archéologue musical pour faire un tel rapprochement... ce qu'est assurément Greil Marcus, dont je tiens cette anecdote.

L'original :
https://youtu.be/RApqHyhQAZg

Et l'autre : 
https://youtu.be/2QPBpFAKTGo

Cela dit et écouté, Dylan, qui est entre autres choses une très longue mémoire, avait déjà fait figurer en 2006 un autre titre de Billy Emerson - "Every Woman I know" - dans un des épisodes - "Cars" - de sa série radiophonique "Theme Time Radio Hour".
Pour les maniaques, Emerson s'est reconverti plus tard en devenant Pasteur. Le Révérend exerce toujours, à 93 ans, dans sa ville natale en Floride !
Et tant qu'à faire, puisque c'est son jour sur ce blog, le morceau :
https://youtu.be/YgVUbdbSuDA
et la photo du coupable !



Commentaires