Baudelaire, Acte I.

Le modeste billet qui suit a été écrit par un enfant de huit ans, à l’été 1829. (Orthographe et ponctuation scrupuleusement respectées).

À Mademoiselle 
Cécile chez Mr Janet 
à Orsai

Ma petite femme, 
T’amuse-tu bien à la campagne ? pour 
moi je m’ennuie bien de ne pas te voir. 
Reviens donc bien vite afin que nous 
fassions de belles parties au Luxembourg 
Fais mes amitiés à ma belle-sœur 
Augustine, ne m’oublie pas non 
plus auprès de Fillette, et toi, ma 
Chère Femme, je t’embrasse de 
tout mon cœur 
Ton mari 
Charles.

Huit ans, "Ton mari" !…

L’enfant se nommait Charles Baudelaire, et ceci en est - probablement - la première trace écrite conservée.



Commentaires

  1. En cherchant bien on doit pouvoir trouver avant cette date une reconnaissance de dettes pour des bonbons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe une excellente et récente édition de la correspondance de Baudelaire - tirée de l'intégrale - qui s'intitule "Comment ne pas payer ses dettes". Nul besoin de vous la conseiller, étant sûr que la connaissez déjà...

      Supprimer
  2. Merci de partager cette archive rare je suppose et Sans vouloir offenser le grand Charles, un tel comportement à 8 ans ne relève t-il pas plus de l'enfant hyper adapté qui imite
    ce qu'il a observé chez les adultes ? l'orthographe force l'admiration mais qu'est l'orthographe aujourd'hui aux yeux des enfants ?
    Auriez-vous sur vos étagères ùn écrit d'un 'autre grand Charles (Bukowski) d' un autre siècle mais au même âge… ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incapable de répondre à vos interrogations... je suis issu d'un monde obsolète dans lequel l'orthographe avait une importance certaine... donc aujourd'hui... j'ignore même s'ils savent lire et écrire...
      Quant à Buk, j'ignore tout de ses pâtés enfantins... Désolé !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire