Soft Power.

"Un gouvernement qui serait institué sur le principe du bon vouloir à l'égard du peuple, comme celui d'un père avec ses enfants, c'est-à-dire un gouvernement paternel dans lequel les sujets sont contraints, comme des enfants mineurs qui ne peuvent distinguer ce qui est pour eux utile ou pernicieux, de se comporter de façon simplement passive, pour attendre uniquement du jugement du chef de l'État la façon dont ils doivent être heureux, et uniquement de sa bonté que celui-ci aussi le veuille; un tel gouvernement constitue le plus grand despotisme concevable." 
Théorie et Pratique. (1793).

Nous n'irons pas jusqu'à gratifier Emmanuel Kant d'une prescience telle... mais au vu de la réaction des gouvernés et gouvernants européens face à une pandémie type Covid-19, un esprit chagrin pourrait être tenté de le faire.

Au siècle suivant, Tocqueville, à la fin du tome II de De la démocratie en Amérique, précise et renchérit : "Au-dessus s’élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul de veiller sur leur sort (des individus) (...) . Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l’âge viril, mais il ne cherche au contraire qu’à les fixer irrévocablement dans l’enfance. (...)
Il travaille volontiers à leur bonheur ; mais il veut en être l’unique agent et le seul arbitre ; il pourvoit à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leurs plaisirs, conduit leurs principales affaires. (...)
C’est ainsi que tous les jours, il rend moins utile et plus rare l’emploi du libre arbitre".

Plus près de nous encore, Philippe Muray et l'étendue tentaculaire de son "Empire du Bien"...

Pourrions-nous au moins souligner, plutôt qu'une contrainte absolue, notre puissant désir d'infantilisation face à un pouvoir qui, en dépit de son absolu cynisme, n'attendait sans doute pas tant de soumission volontaire...

Peu importe. Nous y sommes. 

C'est sans doute l'heure de la répétition générale avec cette injonction généralisée à lutter contre la "mutation écologique" : trente-neuf mille de ces bons apôtres se sont récemment déplacés à Glasgow - par voie aérienne, que croyez-vous, notre sauvegarde mérite tous les sacrifices ... - pour nous asséner cette vérité révélée.

Foucault parlait de "bio-politique". Il évoquait également notre devenir de "brebis"
Moutons que nous étions, nous y sommes prêts,
Un simple changement de genre...






Commentaires