Dear Bill.

L’excellent Bill Térébenthine - un type qui évoque Charley Patton ne peut être qu’excellent… - évoque pour moi, lors d’un échange sur Instagram, le bouquin de Lowry « Au dessous du volcan ».

Pertinent, même si les manifestations religieuses à Mexico City en 2022, pourraient plus relever d’animations proposées aux touristes que celles se déroulant à Cuernavaca il y a plusieurs dizaines d’années de cela. ( On s’en est déjà un peu expliqué dans notre échange ). 
Mais je compte bien me replonger dans ce grand et difficile roman à mon retour. 

Il y a par ailleurs le film qu’en tira John Huston - loin d’être son chef d’œuvre ! Faut dire qu’il y en eu tant de sa part…
Son image s’est dissipée dans ma mémoire : si je me souviens d’un Albert Finney convaincant - d’autres grands acteurs britanniques ET alcooliques auraient également pu faire l’affaire - , je garde l’image de Jacqueline Bisset dans un Mexique de pacotille trop liée au « Magnifique » belmondien - aux antipodes de chez Huston… - pour être l’incarnation rêvée de l’infortunée Yvonne. 
Trop belle pour le rôle ?

Remettre donc la main sur le DVD du film…






Commentaires