Nice, suite.

We shall go on to the end. We shall fight in France, we shall fight on the seas and oceans, we shall fight with growing confidence and growing strength in the air, we shall defend our island, whatever the cost may be. 
We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills. 
We shall never surrender...

Nous irons jusqu'au bout. Nous nous battrons en France, nous nous battrons sur les mers et les océans, nous nous battrons avec toujours plus de confiance ainsi qu'une force grandissante dans les airs, nous défendrons notre Île, peu importe ce qu'il en coûtera.
Nous nous battrons sur les plages, nous nous battrons sur les terrains de débarquement, nous nous battrons dans les champs et dans les rues, nous nous battrons dans les collines.
Nous ne nous rendrons jamais..
Winston Churchill. Chambre des Communes. 4 Juin 1940.


Modeste Diogène, ma lanterne à la main, je cherche un homme.
Pas un homme providentiel, cette folie m'est étrangère car je sais qu'il n'existe pas, nulle part. Et surtout pas, hélas, dans mon pays.
Non. Juste un homme comme le cher Winston qui sache d'abord dire "non". 
Puis "nous vous vaincrons".
Et à la fin des fins, comme toujours, la liberté vaincra.

https://youtu.be/nCPBnEGbL7g

Commentaires