De petits riens...

Ma contrariété du jour provenait de la disparition sur mon écran télé de l'application You Tube, plus précisément de mon compte personnel.
Je suis bien conscient de l'obscénité d'un tel propos, illustration d'un individualisme post-moderne révoltant, lui-même fils d'un égoïsme petit-bourgeois ontologique.
D'autant plus obscène à l'heure où Amok vient de frapper Bastia, à quelques kilomètres de mon Shangri-la, et où Jojo-le-gilet-jaune persiste, opiniâtre fourrier du brun qui va bien finir par nous tomber dessus, à trimbaler de rond-points en "plus belle avenue du monde" bla bla bla, sa colère dépourvue de conscience de classe - une "khôlé" qui mute en "ménis" alimentée par le comportement des élites, dirait-on si on avait des lettres...
Mais qui va bien finir par faire triompher le brun.
Je m'égare...
Je m'escrimais donc, télécommande en main, insultes à la bouche, à récupérer mon compte You Tube - désormais détenteur du quasi monopole de ma fourniture en images télévisuelles - quand apparaît sur l'écran une archive consacrée à Gainsbourg qui m'avait échappée dans mon consciencieux boycott de toute télévision publique - française je précise... - les deux chaînes culturelles de la RAI c'est autre chose !
... et vais finir par me perdre...
Gainsbourg donc, évoqué au travers de sa maison de la rue de Verneuil, par un mec qui doit présenter les journaux d'information sur la 2 le week-end. Une nullité parmi d'autres : pour illustrer son propos, deux rescapés yé-yés, un petit merdeux "fils de" qui ne s'est donné que la peine de naître - mais un de ces authentiques corses autoproclamés qui font rosir de plaisir l'élite culturelle locale -, Jacques Séguéla ( ! ) - bref vous voyez le genre...
Surnagent la première épouse de Gainsbourg et un type qu'on devine être le compagnon de Fulbert, ci-devant majordome du maître des lieux. Humanité, tendresse, et affection étaient de leur côté, dans les propos et le regard à l'évocation du héros de la soirée. Le reste, vacuité auto-satisfaite as usual... 

Je ne sais quelle énième manipulation de la télécommande produisit le miracle espéré... réapparut enfin mon compte You Tube !
Tout cela n'aura pas été subi en vain.

https://youtu.be/x8bWDuC9A3A



Commentaires