Sus aux Réactionnaires, Saison 2.

"Ah ! Lui (Schopenhauer) seul était dans le vrai ! Qu’étaient toutes les pharmacopées évangéliques à côté de ses traités d’hygiène spirituelle ? Il ne prétendait rien guérir, n’offrait aux malades aucune compensation, aucun espoir ; mais sa théorie du Pessimisme était, en somme, la grande consolatrice des intelligences choisies, des âmes élevées ; elle révélait la société telle qu’elle était, insistait sur la sottise innée des femmes, vous signalait les ornières, vous sauvait des désillusions en vous avertissant de restreindre autant que possible vos espérances, de n’en point du tout concevoir, si vous vous en sentiez la force, de vous estimer enfin heureux si, à des moments inopinés, il ne vous dégringolait pas sur la tête de formidables tuiles."
Joris-Karl Huysmans, À rebours.(1884)

Il est quand même étonnant que, sous l'effet de la paranoïa régnante engendrée par le politiquement correct, des individus aussi nuisibles que Schopenhauer et Huysmans puissent encore sévir !
Il conviendrait donc de mettre à jour la liste de M. Lindenberg, de la nourrir de réactionnaires historiques : elle commence en effet à dater, et l'heure est venue de poursuivre la glorieuse - sinon honorable - tâche de ce penseur maoïste et néanmoins français trop tôt disparu.  
M. Rosanvallon semble avoir toutes les caractéristiques pour ce faire : une certaine idée de lui-même et une remarquable constance dans l'erreur alliées à une inépuisable capacité de ressentiment : À l'oeuvre !




Commentaires