Charlot !

"L'apparition de Charlie Chaplin (Charlot) est un des faits les plus importants de ces dernières années. Dans cette guerre immobile, il personnifie seul le génie de l'impulsion. C'est une nouvelle psychologie qui naît, un signe des temps."

"Bonjour, Charles..." Il ne me reconnaît pas. Il n'y a pas dix ans, je lui amenais Louis Malle, émerveillé. Que les années de New York sont loin ! Et je me rappelle une fin de dîner où, à califourchon sur une chaise, il nous mimait une chasse au renard chez Westminster ! 
Et ce dîner, nous avions fini la soirée au bordel, à Nice; au bruit que Chaplin était dans la maison, ç'avait été une ruée, toutes les filles abandonnant leur client, se ruant dans les corridors pour acclamer Chaplin."

À deux reprises au moins, Morand évoque Chaplin.
Dans son Journal d'un attaché d'ambassade tout d'abord, du temps où il occupait cette fonction à Londres (1916-1917) avant de rejoindre le Quai d'Orsay - il avait auparavant rencontré Proust mais n'était pas encore véritablement entré en littérature. Chaplin avait déjà quitté Londres pour entamer sa carrière américaine  - première apparition au cinéma en 1914 - et y trouver une popularité internationale qui ne fit que s'accroître en dépit de la guerre.
Très tôt, Morand discerne dans la figure de Charlot autre chose qu'un simple personnage de fiction cinématographique et comprend que Chaplin est un peu plus qu'un énième acteur comique muet.

Dans son "Journal inutile" ensuite, dont le deuxième tome couvre les années 1968 -1976, où on l'imagine, un peu vexé sans doute de ne pas être reconnu par Chaplin - on leur suppose une certaine familiarité passée puisqu'il ne lui présente pas Louis Malle, il le lui "emmène" !  (ce qui, au passage en dit long sur l'estime qu'il a pour le français...) - un peu rassuré et satisfait de constater que lui, au moins, a encore toute sa tête.
Une certaine modestie aurait pu lui faire considérer qu'il est plus facile à un Morand de mettre un nom sur le visage de Chaplin que l'inverse.... mais c'est Morand... donc toute modestie bue...


Chaplin, 1914.

Et pour toi, ”hypocrite lecteur, - mon semblable, - mon frère !” , qui aurais sans doute aimé en savoir un peu plus sur cette fameuse soirée niçoise, si tant est...
Nat King Cole !
Évident, non ? Smile.





Commentaires