État ? Critique.


"Hier, attribution du Prix Goncourt. Descaves est parti une nouvelle fois en faisant claquer les portes. Il raconte, dans les interviews parues ce matin dans les journaux, qu'à la réunion préparatoire, la semaine dernière, l'attribution du Prix avait été décidée à M. Céline, auteur d'Un voyage au bout de la nuit. C'était si bien arrêté qu'on aurait pu donner le prix ce jour-là. Quand il est arrivé hier matin, il a trouvé tout changé et par suite d'il ne sait quelles combinaisons élaborées en dehors de lui, le prix décidé pour M. Mazeline, auteur des Loups. Il ne remettra plus les pieds à l'Académie et reprendra son procédé de voter par correspondance. (...)
Ce M. Céline, qui a ainsi raté le prix Goncourt après avoir été si près de l'avoir, a eu le Prix Théophraste Renaudot, dont l'attribu­tion a suivi, comme d'habitude, celle du Prix Goncourt. 

J'ai reçu son livre à sa publication, avec un envoi, ce qui me donne à penser qu'il me connaît comme écrivain. Il est encore dans mon casier, dans mon bureau. Pas lu, naturellement. Je l'ai regardé un peu ce soir, sur ce que m'en disait Auriant, qui en parle comme d'un livre remarquable. Il paraît que Léon Daudet en a dit grand bien. Céline était son candidat. Le peu que j'en ai lu, je ne crois pas que cela me plairait beaucoup. Je n'ai pas beaucoup de goût pour la littérature de moeurs populaires. Céline est un pseudonyme. Un homme encore jeune, 35 ans. Un médecin, attaché à un dispen­saire médical de banlieue. Dans Paris-Midi d'hier, une longue interview de lui. Il a l'air de faire passer chez lui l'écrivain au second plan."
Paul Léautaud, Journal (08 Décembre 1932).

On connaissait Voyage au bout de la nuit... 
Léautaud ouvrait ainsi la longue lignée de ceux qui ont cru indispensable d'affubler Voyage d'un article indéfini.
Et ne faisait que s'inscrire dans celle, non moins longue, de ceux qui assènent un avis sur un livre pas lu ou survolé... en diagonale, comme ils disent.
Mais Ferdinand a survécu à tout cela, et à bien d'autres choses...

Commentaires