Street Géopolitique



Marrakech. Tombé sur un jeune philosophe arabe - vingt, vingt-cinq ans - qui s’était mis en tête de me vendre une authentique Rolex à un prix ultra compétitif.

Je le laisse parler deux trois minutes avant de lui montrer que le deal est impossible… On embraye sur l’Ukraine et la guerre et il m’annonce que Poutine prendra bientôt toute l’Europe… Au Maroc ils sont tranquilles : il n’y a rien à prendre pour les Russes !

Le jeune homme avait donc au moins autant de bon sens que les experts et consultants qui squattent les chaînes info pendant des heures après avoir posé en préalable qu’ils «  ne sont pas dans la tête de Poutine mais que… »

Comme leurs prédécesseurs au joyeux temps du Covid, qui « n’étaient pas médecins mais qui… »

Bref, le jeune homme, qui n’avait probablement jamais entendu parler de Keynes et s’en foutait à juste titre, de m’informer que bientôt, de toutes façons, nous serons tous morts.

Philosophe vous dis-je…

Et ne pouvant le démentir, je décidais de rentrer pour une petite sieste.




Commentaires