Au théâtre ce soir-là...

Soirée au théâtre avec le délicieux Tchekhov ! Enfin… soirée... une heure et quart de représentation à partir de deux pièces en un acte et d’une nouvelle. 
Ce cher Anton, tellement plus agréable, joyeux, clairvoyant, au si léger et pertinent cynisme, à mille lieues des indigestes pesanteurs métaphysiques d’un Dostoïevski ou des considérations, aigres et envahissantes,  illuminées et ultra-réactionnaires d’un Tolstoï.
Tchekhov, ennemi de l'ennui, fût-il slave.

Pas la même Russie non plus. Chez lui aussi on croit - avec la perspicacité de celui qui connaît la suite… - deviner des fêlures bientôt fractures. Mais nul militantisme ni prêche pour un monde meilleur, promis, juré... 

Au programme, des hommes réjouissants de veulerie et de bassesse, des femmes étrangères aux niaiseries et minauderies occidentales, fiancées rouées, épouses à poigne, étrangères à toute ingénuité.

La mise en scène est originale, qui relie les trois pièces. Les acteurs de qualité - une mention spéciale pour Philippe Rebbot, dans "Les méfaits du tabac" notamment, non-sense où il est pratiquement question de tout sauf de tabac !

Tout cela au Lucernaire jusqu'au 7 janvier prochain. Il est conseillé de fuir CNews et BFM TV pour un soir.




Commentaires