Couché !

Deux heures de perdues à lire ( ? ) un "Docu-BD" - je ne savais même pas que ça pouvait exister ... - intitulé "Bukowski, De liqueur et d'encre".
Graphisme médiocre, textes niveau classe de troisième du secondaire - je veux dire classe de troisième de mon temps; première année de lettres modernes dans une fac d'aujourd'hui sans doute. 
Passons. Intérêt et importance anecdotiques.

Non, ce qui interpelle ( ! ), c'est ce qui suit, que je retranscris bien sûr in extenso, ce texte livré sous le titre : 

AVERTISSEMENT DE L'ÉDITEUR.

"Il convient de remettre cet ouvrage dans le contexte de la vie d'un auteur américain du XXe siècle.

Ainsi certaines scènes contiennent des attitudes et des propos qui s'apparentent à de la misogynie, de l'hyper sexualisation envers les femmes et de l'homophobie. Nous avons confiance en nos lectrices et nos lecteurs qui sauront identifier et mettre à distance ces passages que nous relatons dans un souci de véracité, sans pour autant les cautionner."


Sic. 

On se rappelle qu'il s'agit de publier un "Docu-BD" donc à la gloire de Bukowski. Connu, faut-il le souligner, pour son souci permanent de respectabilité bourgeoise, des us et coutumes sociaux de la bonne société, son scrupule de se conformer aux canons de l'écriture officielle et bien-pensante... j'en passe. Pour son amour du genre humain aussi.

Le voilà borduré par le néo-conformisme woke de la gôche progressiste en guise de conseil de lecture...


Pauvre Rantaplan éditeur ! Dans ton souci de ramper, tu oublies que tes modèles progressistes américains ont pris de l'avance sur toi dans cette course à la censure à la gloire suprême du Parti du Bien : ils ont engagé des nervis / valets, exécuteurs de basses œuvres, "sensitivity readers" ou "démineurs littéraires" ( ! ) dans le groin délicat de la toute petite bourgeoisie intello du VIème - arrondissement... -, chargés de réécrire les classiques de la littérature mondiale selon les critères de la bien-pensance woke.

Tu devrais en faire autant avec Buk ! Ce serait rigolo ...

Pas besoin de te tirer sur la côte est pour cela : ces salopards sont à l’œuvre, me dit-on, chez certains vendeurs de papier germano-pratins bien connus...


On se quitte avec Hank : "Un écrivain n’a pas d’amis, seulement de lointains alliés". 

Avec des éditeurs de ce type, il se trouve également pourvu en carpette et descente de lit.




Commentaires