Bagatelles, dernières...


"Ce n’est plus aux artistes inouïs, aux génies sublimissimes que s’adressent nos timides prières… nos ferveurs brûlantes… c’est aux dieux, aux dieux des veaux… les plus puissants, les plus réels de tous les dieux… Comment se fabriquent, je vous demande, les idoles dont se peuplent tous les rêves des générations d’aujourd’hui ? Comment le plus infime crétin, le canard le plus rebutant, la plus désespérante donzelle, peuvent-ils se muer en dieux ?… déesses ?… recueillir plus d’âmes en un jour que Jésus-Christ en deux mille ans ?… Publicité ! Que demande toute la foule moderne ? Elle demande à se mettre à genoux devant l’or et devant la merde !… Elle a le goût du faux, du bidon, de la farcie connerie, comme aucune foule n’eut jamais dans toutes les pires antiquités… Du coup, on la gave, elle en crève… Et plus nulle, plus insignifiante est l’idole choisie au départ, plus elle a de chances de triompher dans le coeur des foules… mieux la publicité s’accroche à sa nullité, pénètre, entraîne toute l’idolâtrie… Ce sont les surfaces les plus lisses qui prennent le mieux la peinture."
Louis-Ferdinand CélineBagatelles pour un Massacre, (1937).

- Incroyable ! Vous remettez ça avec "Bagatelles" !
- Ben oui ! Et toujours pas de racisme ou d'antisémitisme ! Du lourd ! L'omniprésente connerie à l'heure du matraquage permanent de ce qui tient lieu de cerveaux... l'abrutissement des chaînes d'info, réseaux sociaux et tout le toutim !
- N'importe quoi ! Ni chaînes d'info ni réseaux sociaux du temps de Céline !
- Perspicace en outre ! Cultivé ET perspicace ! Décidément rien ne vous échappe... Vous faîtes quoi dans la vraie vie, enfin dans la vôtre ?
- Directeur de consciences.
Je vois... je vois...Tenez, cadeau, ces quelques mots de Nimier avant de rompre là: "Il est très naturel de ne pas aimer Céline. On peut le trouver un peu précieux ou bien trop oratoire. Mais il est également permis de l'aimer. De toute façon, il est très mal connu. On l'accuse injustement d'avoir écrit et inventé des gros mots pour le plaisir, quand il lançait seulement des invectives, au sens grec : exhortations au combat contre les puissances néfastes de la vie." Pas mal, non ?
- Nimier ? Pfff ! Encore un écrivain réac ! 






Commentaires