Gai savoir, main sûre.

" (...) assez souvent, je me suis demandé si, somme toute, la philosophie jusqu'à aujourd'hui n'a pas été seulement une interprétation du corps et une mécompréhension du corps."

Frédéric Nietzsche, Le Gai savoir. Préface à la seconde édition, Par. 2. Automne 1886.



Peter Demetz, Sculpture sur bois.



Peter Demetz est un sculpteur sur bois italien né en 1969.
D'étonnantes sculptures sur bois de corps humains entièrement dues à la main...

Commentaires

  1. Probablement que Nietzsche n'avait pas eu l'occasion de voir une expo d'Egon Schiele qui bien mieux que personne à compris ce que cache le corps humain. Un peinture à cran d'arrêt loin de la sculpture policée présentée en illustration du propos😊 (n'en déplaise au maître des lieux dont je crains d'attirer les foudres)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Egon Schiele ne me vient pas spontanément à l'esprit à ce propos... S'agissant du moustachu, je chercherais plutôt du côté de La Rochefoucauld et des moralistes français pour mieux illustrer - et apprécier sa pensée...
      Quant à cette "sculpture policée" qui provoque votre dédain, j'y vois plus volontiers une glorification du corps féminin - humain donc... - qu'une "mécompréhension" du dit corps.
      Mais nous n'aurons plus l'occasion de nous livrer à ce genre de débat et au plaisir que peut offrir ce genre d’illustration du jour prochain où nous nous trouverons sous le charme persuasif et acéré de telle "religion de paix et d'amour"...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire