Schiffter ?

Schiffter ? 

À la lecture de son excellent et roboratif dernier opus "Contre le Peuple",
- L'esprit chagrin se demandera s'il est de droite ou de gauche.
- L'esprit chagrin désireux d'étaler le vernis de sa culture politique pontifiera avec Alain que "Quand on me demande si la division entre gens de gauche ou de droite a encore une quelconque signification, la première chose qui me vient à l’esprit est que quiconque pose la question n’est certainement pas de la gauche."
Et décrètera que, décidément, c'est un homme de droite.
- L'indécrottable militant des forces de progrès, par ailleurs ami du genre humain, estimera que, sous la déception morose du philosophe, bat un cœur que n'a pas déserté toute espérance, et que donc, il demeure malgré tout un frère de combat. 
Décidément de gauche donc.

Schiffter n'est rien de tout cela. 
Il est au-dessus.

Laissons un de ses compagnons en élégance résumer son propos,


et n'hésitons pas à conseiller à ceux de nos amis encore pourvus de neurones en ces temps de décérébration intensive ceci :


Frédéric Schiffter, Contre le Peuple. Ed. Séguier. (2020)

Commentaires

  1. Merci pour ce billet, cher Luc-Antoine. Très belle illustration.
    Amitiés fidèles,
    Frédéric

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre billet, cher Luc-Antoine. Belle illustration!
    À vous,
    Frédéric

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir lu son Contre le peuple, et m'être souvenu de quelques uns de ses autres écrits (lus plus diagonalement, il est vrai), il m'est revenu au sujet de notre Frédéric balnéaire, homme charmant au demeurant, ces mots de Diogène : "A quoi peut bien nous servir un homme qui a déjà mis tout son temps à philosopher sans jamais inquiéter personne ?".

    Amir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui vous a suggéré que Frédéric Schiffter se donnait pour ambition d'inquiéter qui que ce soit ? Pour ce qui me concerne, il me fait penser, sourire, m'ouvre sur des horizons inconnus de moi - Uriarte, vous connaissez ? -, m'irrite parfois.
      Et m'émeut aussi : On ne meurt pas de chagrin.
      Puis-je vous dire que je trouve votre "charmant" un brin condescendant ?
      Bien à vous.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire