Les dents de l'amer, Houellebecq.

« … j’en ai un peu marre des polémiques sur Céline, auteur surfait. »
« Céline n’est pas sans mérite, il est juste ridiculement surévalué. »

Michel Houellebecq. Interventions. Flammarion, 2020.


Des Céliniens hurleront, d'autres rigoleront, d'autres encore l'ignoreront.
Pour ma part, n'appréciant en rien Houellebecq - aucun attrait pour le personnage qu'il joue dans la comédie littéraire contemporaine, ni pour l'œuvre, petit pavé dans le vide -, ces pittoresques et grotesques affirmations me comblent.

Car il se trouve que je déteste partager passions ou simples curiosités avec des gens que je n'apprécie pas. Comme une impression que cela fait tâche sur mon plaisir.
De même, je ne parviens pas à m'intéresser, m'y refuse, à des personnes ou choses portées aux nues de la culture mainstream par des gens que je n'apprécie pas.

Ainsi j'y gagne en temps et en sérénité
Ainsi je me sens conforté - nul besoin d'être rassuré... - dans mon antique fréquentation de Ferdinand.

Doutant que Céline ait pu penser quoi que ce soit de Houellebecq et du marketing qui y préside... Un rire, peut-être...




Commentaires