Money Time.
Lecture somnolente du "East Village Blues" de Chantal Thomas, dont j’ai découvert l'existence à l'occasion de sa récente élection à l'Académie française : mon ignorance en littérature - pardon, en produits imprimés français contemporains - est encyclopédique...
Celui de « soie ».
Pas d'opinion particulière sur l'ouvrage, qui se laisse lire sans déplaisir ni passion, dans le rire et la bonne humeur - involontaires chez l’auteur.
Regard plouc ( un peu ) / provincial ( beaucoup ) / parisien ( trop ) sur le NYC des mid-seventies, clichés compris - Kerouac était misogyne, ce genre - et nunucheries lesbiennes en prime : filles qui dansent le slow sur du Paul Anka (!) et dissertent sur Deleuze ou Lacan dans le vacarme de boites rock ! ( Il se trouvera bien quelqu’un pour porter à la connaissance de l’académicienne que le titre du morceau chanté par Tina Turner n’est pas "Rolling on a river" mais "Proud Mary" ). On passe.
Mais cette lecture aura un mérite insigne - pour moi : à la Libération, dès que les nullités énarchiennes qui font semblant de nous gouverner pourront être contournées et leurs oukases moqués, ce sera cap sur New-York !
À ce propos. 1987, Venise.
Philippe Sollers revient sur le voyage et le séjour de Paul Morand à New-York : ce sera l'objet d' "Un Français à New-York", qui figurera dans son recueil "La Guerre du Goût".
Il y remarque que Morand "note bien la nouveauté spatiale et temporelle de la circulation de l'argent de l'information, son projet de réseau mondial, sa vitesse, ses volumes".
Il est permis, à la lumière de ce que fut le restant du siècle vingtième, et du début du présent de saluer au passage les intuitions de Morand.
En 1930...
Beaucoup plus tard, en 2006, le toujours excellent et souvent pertinent Peter Sloterdijk observe ceci dans son "Palais de Cristal": " Le fait central des Temps Modernes n’est pas que la Terre tourne autour du Soleil, mais que l’argent tourne autour de la Terre."
Plus précisément, de New-York. Qui le ventile partout à son tour. Dollar est le nom, $ le symbole, partout compris.
Mouvement perpétuel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire