Solo de Bove.

"Lorsque je sors de chez moi, je compte toujours sur un événement qui bouleversera ma vie. Je l'attends jusqu'à mon retour. C'est pourquoi je ne reste jamais dans ma chambre. Malheureusement, cet événement ne s'est jamais produit." 
Mes amis. (1924).

Émouvant Emmanuel Bove, dont l’œuvre - inégale - erre, oubliée ou ignorée, éparpillée, retrouvant ici ou là une visibilité au gré de rééditions plus ou moins heureuses.
Survivant par la grâce d'une cohorte d'aficionados, mince mais déterminée.

A-t-il jamais posé son regard sur ce passage des Pensées de Pascal ?  
"Tout le malheur des hommes est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. De là que les hommes aiment tant le bruit et le remuement, de là vient que la prison est un supplice si horrible. De là vient que le plaisir de la solitude est une chose si incompréhensible."




Commentaires