Céline Nihiliste ?

- C'est avant le début...
- Je sais. Normalement avant le début, il n'y a rien.
- Qui vous a parlé de normalité ? Chanson des Gardes suisses ça s'appelle... Et même ça ce n'est pas le début... Le vrai début c'est la dédicace à Elisabeth... Mais ça je n'en parlerai plus... Vous l'avez ?
- Évidemment !
- Lisez donc ! Pour voir...
- Notre vie est un voyage
Dans l'Hiver et dans la Nuit
Nous cherchons notre passage
Dans le Ciel où rien ne luit.

Gardes suisses mon oeil ! Vous êtes sûr que ce n'est pas de vous ?
- Aucune importance... On s'en fout... Laissez ça aux pinailleurs ! Vous voyez, là avant le début il n'y a pas rien ! Il y a tout ! Des larmes d'Héraclite au ricanement de Schopenhauer il y a tout ! La vie ! Et tout le Voyage donc... en quatre vers !
- Il en manque des choses ! Et des gens ! Dieu n'y est pas, et Platon non plus !
- Mais le Voyage c'est le réel ! Et le ciel est vide ! Rien en dehors du réel, et je ne sais pas parler de rien, moi...
- Et si tout ça était une fiction et que rien n'existait vraiment ?
- Vous êtes vraiment bouché ! Tout existe mais rien n'a de permanence... Tout est affaire de hasard ! La vérité de ce monde c'est la mort ! Au bord du trou, on pose sa chique et on descend...
- Je l'ai lu chez votre ami Drieu aussi :"Les hommes ne peuvent rien faire au monde que mourir". Décidément...
- Ce n'était pas mon ami ! Jamais ! Et question mort, il a été servi... Passons !
- Vaut mieux oui... Au fait Bardamu c'est vous ?
- Un peu... Aussi... Mais rien à voir avec le Normand et sa Bovary ! Pourquoi ?
- Pour rien... Comme ça... Je le trouve schopenhauerien comme personnage...  Dîtes, vous seriez pas un peu nihiliste des fois ?