Art majeur.
Silvana Mangano ne fut pas seulement la sculpturale héroïne de "Riso amaro"de Giuseppe De Santis en 1949.
Saisie ici en 1956, au Musée d'Art moderne de New-York, lors d'une exposition Calder, par l'objectif de la photographe Eve Arnold, surtout connue pour ses travaux avec Marilyn, elle manifestait apparemment plus que de la curiosité envers la sculpture.
Les deux premières photos la voient interloquée face à cette œuvre - phallique ? , - de Calder, puis lui tournant, semble t-il, un peu brusquement le dos, faute sans doute d'y trouver la source d'émotion escomptée. Ou une simple compréhension.
Lapsus ? Il s'agit en fait de Brancusi. Sublimes photos en tout cas, surtout la dernière. (Vous n'êtes pas obligé de publier ce commentaire.)
RépondreSupprimerFigurez-vous que je me suis moi-même étonné de cette mention de Calder qui figure dans la source d'où j'ai tiré ces photos ! Vérification faite auprès de Google, qui jamais ne se trompe sauf quand il fait des erreurs, le nom de Calder persistait dans les commentaires des dites illustrations. Et donc, paresseusement, j'ai abdiqué pour Calder.
SupprimerVotre remarque, plus que bienvenue, me paraît apporter une lumière sur cette affaire. Et d'ailleurs, Pinterest abonde dans votre sens !
Je la publie, bien évidemment, pour corriger mon erreur auprès du lecteur curieux qui nous aura suivi dans notre échange.
Mais une élémentaire honnêteté m'interdit de rectifier mon billet : l'erreur y persiste, la vérité ayant trouvé le jour grâce à vous ! Mille mercis !
Amitiés.
Et voilà la Fondation Calder qui me gratifie d’un « like » ! Bref…😉
RépondreSupprimerSylvana si aérienne qu'il n'est pas insensé de penser à Calder
Supprimer