Jaccard.

Roland Jaccard est mort aujourd'hui.
Souvenir de trop rares discussions au Flore ou à l'Écume des Pages. 
On parlait de femmes, de tennis de table - je n'y connais rien et m'en foutais, ce qui le scandalisait - , de piscines, de littérature, de Cioran, de Rosset.
De femmes surtout. Appréciées comme elles peuvent l'être des seuls misogynes.
De philo aussi. Il m'a déniaisé à propos de quelques acteurs contemporains de la discipline. 
Souvenir d'une querelle qui avait assombri ses relations avec Frédéric Schiffter - qu'il aimait. J'ignore pourquoi, cela m'avait attristé, tant les deux m'enrichissaient de leur intelligence.

Dernier cadeau : il m'a gratifié, hier matin, d'un "like", pour un billet commis ici avec Rosset en illustration.
Roland Jaccard est mort aujourd'hui.

Une pensée pour Anne Eveillard et Éric Neyrinck. 
Qui doivent être tristes ce soir.



Commentaires

  1. Ses billets roboratifs vont me manquer.
    Je laisse ici ce premier bel hommage : https://rigaut.blogspot.com/2021/09/pour-roland-jaccard.html
    (J'avais comme Jean-Luc Bitton noté l'ironie de cet encart de prévention du suicide sur le site helvétique et la nécro effectivement confiée à un stagiaire... Ce monde est vraiment bien dégoûtant.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ami, je n'ai pas le sentiment que le monde soit plus ou moins dégoûtant qu'hier. Disons que le nombre de personnes qui ont et cultivent la capacité d'en être écoeurés manifestement se réduit d'année en année. C'est d'ailleurs cela qui signe le triomphe de la médiocrité dans à peu près tous les domaines.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire