Politique.

"J’ai l’air de faire des phrases - tant pis. - Je demande la suppression des classes dirigeantes : de ce ramassis de beaux messieurs stupides qui batifolent dans les jupes de cette vieille traînée dévote et bête qu’on appelle la bonne société. 
Ils fourrent le doigt dans son vieux cul en murmurant que la société est en péril, que la liberté de pensée les menace !
Eh bien - je trouve maintenant que 93 a été doux ; que les Septembriseurs ont été cléments : que Marat est un agneau, Danton un lapin blanc, et Robespierre un tourtereau. 
Puisque les vieilles classes dirigeantes sont aussi inintelligentes aujourd’hui qu’alors, aussi incapables de diriger aujourd’hui qu’alors ; aussi viles, trompeuses et gênantes aujourd’hui qu’alors, il faut supprimer les classes dirigeantes aujourd’hui comme alors ; et noyer les beaux messieurs crétins avec les belles dames catins. 
Ô Radicaux, quoi que vous ayez bien souvent du petit bleu à la place de cervelle, délivrez-nous des sauveurs et des militaires qui n’ont dans la tête qu’une ritournelle et de l’eau bénite."
Maupassant à Flaubert, 10 décembre 1877.

"noyer les beaux messieurs crétins avec les belles dames catins"... ça c'est du programme politique, autre chose que le parcage des enfants handicapés, le doublement du salaire des profs, le SMIC à... au pif... deux mille euros ?, les vaccins gratuits et l'interdiction du foie gras !

Mais bon, va plus rester grand-chose de l'élite... Comment va-t-on faire sans eux ? Et sans elles, bien sûr...




Commentaires