Spicilège #9.

Michel Foucault citait volontiers le mot d'un Républicain espagnol - dont le nom m'échappe désormais... - selon lequel le souci de "la santé a remplacé (celui du) salut".
Avec Covid, nous avons dépassé toutes espérances, ayant manifestement perdu sur les deux tableaux.

Tout ce débat autour du féminisme, néo ou pas, me fait tout à coup prendre conscience qu'aussi loin que remontent mes souvenirs, je n'ai connu de ma vie que des "femmes cis".
Aucun érotisme débridé dans ce terme. Juste le fait qu'il désigne comme telles celles qui se reconnaissent dans l'assignation de leur genre de naissance. Ce qu’on désignait de mon temps sous le nom de femmes.
Manifestement, elles ne me semblaient pas en prendre ombrage.
Moi non plus du reste. Enfin... par pour toutes... mais ce n’est pas le sujet.

Se rendre, drapeau blanc hissé, à l'évidence, qui ne nous demandait rien : une des quelques petites lâchetés quotidiennes.




Gloria Swanson, William Holden. Sunset Boulevard - Billy Wilder (1950).

Commentaires