Spicilège #12.

Il semble indiscutable qu'à tout prendre, il est préférable de se dorer au soleil que de naître de la dernière pluie. D'ailleurs, ce genre de venue au monde récente ne conduit généralement pas au plaisir procuré par Phébus.

Je m'interrogeais sur la prolifération des fâcheux, fous de la moraline comme existent des fous de la gâchette, bref des emmerdeurs patentés.
Je pense avoir trouvé une explication à ces nuisibles dans ce mot de H.L. Mencken, fameux critique littéraire comme on n'en fait plus : "Un puritain est un homme hanté par la crainte qu'il y ait quelque part quelqu'un d'heureux".
Il ne nous est pas interdit de continuer à nourrir leur hantise.

Il apparaît que depuis 1990, le niveau des océans augmente de trois à quatre millimètres par an. Voilà qui, hélas, ne permettra pas à Mademoiselle Greta Thunberg et à ses disciples, de voir se réaliser de leur vivant une de leurs plus chères prédictions, qui sait pour certains d’entre eux, un de leurs vœux…
Personnellement, le report de la submersion des terres aux calendes grecques me satisfait. Je n'arrive pas à me réjouir des perspectives de malheurs pour l'espèce humaine. Pas plus qu'à croire au dessein vengeur de la Nature en sanction de nos péchés.

New-York City, 2011.

©luc-antoine marsily

Commentaires