Flaubert, Bédouin libre.



"Aucun grand génie n'a conclu et aucun grand livre ne conclut, parce que l'humanité elle-même est toujours en marche et qu'elle ne conclut pas. Homère ne conclut pas, ni Shakespeare, ni Goethe, ni la Bible elle-même. 
Aussi ce mot fort à la mode, le Problème social, me révolte profondément. Le jour où il sera trouvé, ce sera le dernier de la planète. La vie est un éternel problème, et l'histoire aussi, et tout. Il s'ajoute sans cesse des chiffres à l'addition. D'une roue qui tourne, comment pouvez-vous compter les rayons ? 
     Le dix-neuvième siècle, dans son orgueil d'affranchi, s'imagine avoir découvert le soleil. On dit par exemple que la Réforme a été la préparation de la Révolution française. Cela serait vrai si tout devait en rester là, mais cette Révolution est elle-même la préparation d'un autre état. Et ainsi de suite, ainsi de suite. Nos idées les plus avancées sembleront bien ridicules et bien arriérées quand on les regardera par-dessus l'épaule. 
     Je parie que dans cinquante ans seulement, les mots : «Problème social, moralisation des masses, progrès et démocratie» seront passés à l'état de «rengaine» et apparaîtront aussi grotesques que ceux de : «Sensibilité, nature, préjugés et doux liens du coeur» si fort à la mode vers la fin du dix-huitième siècle. 
      C'est parce que je crois à l'évolution perpétuelle de l'humanité et à ses formes incessantes, que je hais tous les cadres où on veut la fourrer de vive force, toutes les formalités dont on la définit, tous les plans que l'on rêve pour elle. La démocratie n'est pas plus son dernier mot que l'esclavage ne l'a été, que la féodalité ne l'a été, que la monarchie ne l'a été. L'horizon perçu par les yeux humains n'est jamais le rivage, parce qu'au delà de cet horizon, il y en a un autre, et toujours ! Ainsi chercher la meilleure des religions, ou le meilleur des gouvernements, me semble une folie niaise. Le meilleur, pour moi, c'est celui qui agonise, parce qu'il va faire place à un autre. 
      Je vous en veux un peu pour m'avoir dit, dans une de vos précédentes lettres, que vous désiriez pour tous «l'instruction obligatoire». – Moi, j'exècre tout ce qui est obligatoire, toute loi, tout gouvernement, toute règle. Qui êtes-vous donc, ô société, pour me forcer à quoi que ce soit ? Quel Dieu vous a fait mon maître ? Remarquez que vous retombez dans les vieilles injustices du passé. Ce ne sera plus un despote qui primera l'individu, mais la foule, le salut public, l'éternelle raison d'état, le mot de tous les peuples, la maxime de Robespierre. 
     J'aime mieux le désert, je retourne chez les Bédouins qui sont libres."
Gustave Flaubert, À Mademoiselle Leroyer de Chantepie. Croisset le 18 mai 1857. 

Pierre-Ernest Pinard, Procureur impérial, n'avait pu avoir sa peau au mois de janvier précédent.
Gageons que nos petits procureurs contemporains, salariés de l'audiovisuel public, jappant et aboyant, tenteraient à leur tour de faire entendre raison à un tel réactionnaire. 
Ce qui pourrait lui sauver la mise, c'est son absence d'islamophobie... Mais qui sait...?

Flaubert traverse le désert en direction de Quosseir, Mer rouge. Mai 1850.
https://youtu.be/mnkIvBvCy0E



Commentaires