Professionnels, experts et spécialistes du vide.
"Une des choses qui fait que l’on trouve si peu de gens qui paraissent raisonnables et agréables dans la conversation, c’est qu’il n’y a presque personne qui ne pense plutôt à ce qu’il veut dire qu’à répondre précisément à ce qu’on lui dit.
Les plus habiles et les plus complaisants se contentent de montrer seulement une mine attentive, au même temps que l’on voit dans leurs yeux et dans leur esprit un égarement pour ce qu’on leur dit, et une précipitation pour retourner à ce qu’ils veulent dire; au lieu de considérer que c’est un mauvais moyen de plaire aux autres ou de les persuader, que de chercher si fort à se plaire à soi-même, et que bien écouter et bien répondre est une des plus grandes perfections qu’on puisse avoir dans la conversation." (Maxime 139).
Les prestations quotidiennes des "plus habiles et les plus complaisants" des experts en tout mais spécialistes en rien - ou l'inverse - qui siègent à longueur de journée sur les plateaux des chaînes dite "d'information" conforteraient La Rochefoucauld.
Se plaire à eux-mêmes et, sans lassitude aucune faire le tour de leur nombril, semble être leur mission. Se faire les porte-paroles dévoués des puissants de l'heure, gouvernement ou groupes de pression et d'oppression morale, religieuse et autres joyeusetés contemporaines, demeurant leur fonction sociale première.
Mais il est vrai que tout cela nous est présenté comme "débat" et que ces gens-là ont tout oublié de l'art de la conversation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire