Asinus asinum free cat.

Le lien qui peut nous unir à un animal peut, dans le meilleur des cas, tenir de l'acte de foi. Car jamais aucun langage de sa part ne viendra en témoigner. 

Tant mieux, en un sens, excluant dès lors toute tromperie par les mots.
Nous éloignant ainsi un peu plus de la fréquentation quotidienne de nos semblables, bannissant ce qui fait l'ordinaire de nos rapports avec eux.

Un chat nous laisse seul face à nos mensonges éventuels à son égard. 
Et il faudrait être singulièrement tordu pour mentir à son chat - être humain en somme...



Commentaires

  1. Je partage votre lucidité sur les rapports que l’on peut entretenir avec un chat.
    Pour ma part, j’ai une amitié distante avec un chat du voisinage qui fréquente mon jardin et je crois qu’il apprécie la courtoisie de notre relation. J’aime aussi les oiseaux et certains, fidèles visiteurs de mon pin, ont aussi mon amitié.
    Aussi, mes amitiés « humaines »peuvent être antinomiques.
    Amicalement
    L

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire