Cézanne coupable, ou de l'influence de la constipation sur le jugement artistique.

"Le peintre le plus mauvais de la France s'appelle précisément M. Paul Cézanne ; le peintre le plus maladroit, le plus catastrophique, et celui qui a plongé l'art moderne dans la merde sublime qui est en train de nous engloutir à tous."

Enfin ! Un nom est avancé pour identifier le coupable de tout ! Dali, seul, pouvait mener à bien la recherche de l'auteur du crime. Si tant est que...

Il ne semble pas inutile de préciser qu'une telle lucidité éclaira le monde le jour où Amanda Lear, à court du chocolat habituel qu'elle servait au Maître, lui donna à croquer du chocolat Lanvin : ébloui, avant d'être constipé pour cause de goinfrerie, le Maître, par ce propos, changea la face du monde de l'art, qui en fut ainsi à jamais bouleversé.

On nous permettra cependant d'être plus que réservé quant à l'emploi du qualificatif "sublime", qui semble ici pour le moins outrancier.

Quand à Mademoiselle Lear, y-a-t-il plus bel hommage que ce "Miss Amanda Jones", à elle dédié en 1967 - Between the Buttons était le nom de l'album.


Commentaires

  1. Dali est davantage un illustrateur de sa psyché remarquable qu'un peintre. Sa peinture est dégueulasse (à part une poignée de tableaux). Et je ne parle pas là du "caca sur short" : je ne suis pas un Breton (André) orthodoxe ^^ Mais j'aime toujours assez son génie du titre et son autobio m'a laissé un bon souvenir (et m'aura appris LE truc pour ne jamais être intimidé par personne).

    RépondreSupprimer
  2. Y a donc UN truc... Je me disais aussi...🤔

    RépondreSupprimer
  3. Mais oui ^^
    in La Vie secrète de Salvador Dali (ou Comment déborder de confiance en soi).

    Bon, cette astuce a tout de même ses limites. Je doute qu'elle fonctionne face à un Poutine, un Amin Dada ou un Tyson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relativement à Poutine ou Tyson, le doute - si doute il y a - subsiste... Pour ce qui est d'Amin Dada, auteur de l'immortel "Un homme ne courra jamais plus vite qu'une balle de fusil", aucun doute chez celui doté d'un minimum de raison, quel que soit son capital confiance !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire