Fille de.

Célébrer, à distance, Bloomsday 2022, celui du centenaire de la parution d'Ulysse, avec une biographie romancée de Lucia.
Danseuse, mais, hélas pour elle ( ! ?), fille de James et Nora Joyce, née Barnacle. Douée, et plus que cela dit-on, mais fille de Joyce : comment exister avec un tel père, sans que le cerveau et l'âme ne prennent feu ?
Quelque part entre Zelda et Camille Claudel...

Il est toujours des gens qui marquent cette date du 16 juin en récitant sur sa tombe londonienne, ce jour-là, extraits d'Ulysse et correspondances diverses.





Commentaires

  1. Dire qu'on peut entendre à Dublin des lectures d'Ulysse les pieds dans la Guinness. A quand chez nous le Swanndi ? (Par contre la tombe de ce bon vieux JJ est à Zurich : c'est gravé dans le stuc de ma mémoire grâce à un poème de Carver).

    RépondreSupprimer
  2. ... poème de moi inconnu, je crois bien... Référence please ?

    RépondreSupprimer
  3. EN SUISSE

    La première chose à faire à Zurich
    c'est de prendre le tramway n° 5 "Zoo"
    jusqu'au bout de la ligne,
    et descendre là. Avoir été prévenu au sujet
    des lions. De leurs rugissements
    qui portent depuis l'enceinte du zoo
    jusqu'au cimetière de Flutern.
    Où je marche dans
    la très belle allée
    menant à la tombe de Joyce.
    L'éternel père de famille est là
    avec sa femme Nora, bien sûr.
    Et son fils, Giorgio,
    mort il y a quelques années.
    Lucia, sa fille, son grand chagrin,
    toujours en vie, toujours internée
    dans un hôpital psychiatrique.
    Lorsqu'on lui avait appris
    la mort de son père, elle avait dit :
    "Qu'est-ce qu'il fait sous la terre, cet idiot ?
    Quand est-ce qu'il va décider de sortir ?
    [...]

    Et on en revient à sa fille... Ce poème se trouve dans "Là où les eaux se mêlent".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci... j'ai du lire cela, me semble-t-il, mais n'en ai gardé souvenir... De fait, je n'ai jamais réellement accroché à Carver... trop avancé en âge quand je l'ai découvert, et puis d'autres compagnons de lecture, d'autres centres d'intérêt au détriment d'une littérature américaine tant aimée il fut un temps et devenue globalement médiocre à mes yeux... pire sans intérêt réel. Là aussi, l'âge...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire