Chandler, climatologue..
La riche correspondance de Chandler regorge de pépites relatives à lui-même et à Marlowe, à l'analyse du genre particulier que fut le roman dit "policier" et à la littérature en général, à Hollywood bien sûr.
Et à une multitude de considérations sur le genre humain qui en font le sel.
Plus étonnante, cette lettre du 23 août 1956 à Dorothy Gardiner - une des éditrices de la dite correspondance, renommée "Gardner" dans l'édition française du recueil... - , dans laquelle il fait part de son analyse du dérèglement climatique en cours et de l'évolution qui en suivra sur le... million d'années à venir !
Chandler, veuf depuis un peu plus d'un an, est de retour en Californie , via New-York, d'un séjour en Angleterre. Et donc : " Je viens de passer quelques semaines dans l'endroit le plus diablement chaud de la Californie. J'ai nommé Pasadena, patrie de la paix tranquille et des tricots de corps suants. Dieu sait s'il fait assez chaud ici en ce moment, ce qui ne devrait pas se produire à La Jolla; mais notre climat est en train de changer, et je crois qu'au cours du prochain million d'années nous allons traverse une période tropicale, suivie sans doute d'une ère glaciaire, mais je ne crois pas avoir le temps de voir tout ça."
Et un délire chandlerien demeure sans prix pour les aficionados du grand Ray !
Raymond Chandler, Lettres Tome I, Christian Bourgois 1970.
Lettres Tome II, Christian Bourgois 1984.
Commentaires
Enregistrer un commentaire