Bukowski, boursier...

Le recueil "The Mathematics of the Breath and the Way" - on Writers and writing, est une compilation d'articles, de textes divers et épars, de nouvelles de la plume de Bukowski, le plus ancien remontant à 1957. Publié en 2018 par City Lights à San Francisco - les amateurs apprécieront... - , l'ouvrage demeure inédit en France.
Parmi ces textes, une brève présentation de la "carrière" de Buk par lui-même, passage obligé en vue de l'octroi d'une bourse de la Fondation Guggenheim, datant de 1973 - Hank a alors 53 ans.
Voilà qui valait traduction. 
Maison donc. 
Impitoyable lecteur, comme d'hab, ton indulgence est requise...




Guggenheim Application : Narrative account of Career.

I began writing in my early twenties and was first published in Whit Burnett's Story magazine at the age of 24 and also in Caresse Crosby's Portfolio at about the same time. Both acceptances were short stories. At the age of 25 I had practically stopped writing and submitting except for a couple of desultory appearances around 1948 in a little magazine, Matrix. I began an exploration of skid row life and drifter's jobs, alcoholism and ladies of the streets which finally led me to the charity ward of the Los Angeles County General Hospital with massive hemorrhages. I was given 12 pints of blood and 12 of glucose. The priest offered me last rites which I refused, not so much because I didn't think I was going to die but I was no longer quite that type of Catholic. I came out of the hospital and got a job driving a truck, bought a typewriter and began writing again - this time almost all poetry, dozens of poems, hundreds of poems. The material was there and I seemed to be there too. Something had congealed besides my stomach.
I was 35 and the work seemed to be accepted everywhere by the little magazines. As time went on editors asked if they might do books of my poetry. In one of these books, It Catches My Heart in Its Hands: New and Selected Poems, 1955-1963, Dr. John William Corrington, Louisiana State University, states in the introduction: "What Wordsworth claimed to have in mind, what William Carlos Williams claimed to have done, what Rimbaud actually did do in the French, Bukowski has accomplished for the American language.
More poems followed, more stories, more books of poems... a novel. At 53 (with a typewriter that skips) and with a backlog of work behind me, I am still writing. My poems have appeared in over 200 magazines here and in Europe, I won the New York Quarterly's first Lucille Medwick award for a poem "which is the best expression of the concern our ethnic minorities their special heritage, their unique mythology, and their desperate appeal for social justice." 
Awarded a grant from the National Endowment for the Arts, June 1, 1973 to May 31, 1974.
[signed] Charles Bukowski.

©2018. The Estate of Charles Bukowski.


J'ai débuté dans l'écriture au tournant de la vingtaine, avec une première publication dans Story, le magazine de Whit Burnett, à l'âge de 24 ans, et dans le Portfolio de Caresse Crosby à peu près à la même époque. Dans les deux revues, il s'agissait de nouvelles.

À partir de 25 ans, j'avais pratiquement cessé d'écrire et de proposer des textes, sauf en deux occasions problématiques vers 1948 et à un petit magazine, Matrix.

J'avais entamé une expérience de vie de clochard, toute de jobs minables, d'alcool et de filles de rencontre, qui m'a en fin de compte amené, pour cause d'hémorragies massives, dans le service pour nécessiteux de l’hôpital général du Comté de Los Angeles. Où l'on me transfusa 12 pintes de sang et 12 pintes de glucose. Le prêtre de service me proposa les derniers sacrements, que je refusais, pas tant parce que je ne pensais pas mourir rapidement : c'était plutôt que je n'avais plus rien à voir avec ce type de catholicisme.

À ma sortie d’hôpital où on me refila un boulot de chauffeur de camion, je m'équipais d'une machine à écrire et me remis à l'ouvrage - ce coup-ci presque exclusivement des poèmes, des douzaines, des centaines de poèmes. La matière était bien là, et moi aussi je crois : quelque chose avait mariné dans mes tripes. J'avais 35 ans et ma production semblait être bienvenue auprès des petites revues.

Le temps passant, des éditeurs me sollicitèrent en vue de publier des recueils à partir de mes poèmes. Dans un de ces livres, It Catches my Heart in Its Hands : New ans Selected Poems, 1955 - 1963, le Dr. John William Corrington, de l'Université de Louisiane, alla jusqu'à dire dans son introduction que "ce que Wordsworth déclarait avoir en tête, ce que Williams Carlos William disait avoir réalisé, ce que Rimbaud fit en réalité en langue française, Bukowski l'a fait en américain."

Suivirent encore plus de poèmes, de nouvelles, de recueils de poésie... un roman. À 53 ans (et une machine à écrire capricieuse) et toute une production derrière moi, j'écris toujours. Mes poèmes ont fait l'objet de publications dans plus de 200 revues ici et en Europe. 

J'ai obtenu le premier prix Lucille Medwick pour un poème dans le New York Quarterly, "meilleure expression de la problématique de nos minorités ethniques - leur héritage particulier, leur mythologie sans pareille, et leur quête désespérée de justice sociale."

Ainsi qu'une bourse du Fonds National pour les Arts, pour la période allant du 1er juin 1973 au 31 mai 1974.

Charles Bukowski

© traduction : Luc-Antoine Marsily.


N.B. : Hank reçut effectivement le Lucille Medwick Award pour son poème Law, paru en 1972 dans le New York Quarterly.

Le rapport d'enquête en vue de l'instruction de la demande auprès de la John Simon Guggenheim Memorial Fondation fut très favorable. Ils adressèrent le chèque correspondant à l'octroi de la bourse à M. Bukoski ( ! ) Henry Charles... Le montant des bourses attribuées varie aujourd'hui de 30 000 à 45 000 dollars. Ramenée en valeur 1973, ça devait faire pas mal en équivalent bières, clopes et papier machine, bref pour les munitions quotidiennes du lauréat... sans oublier son financement constant en vue de l'amélioration de la race chevaline !


Spéciale dédicace à Louis W-O., pour ses riches archives bukowskiennes : le fac-similé de la demande de Hank.



 

Commentaires