Filousophe.

"Une jolie bouffonnerie littéraire, c’est la réputation de ce professeur, dont le nom m’échappe, qui, sous le nom d’Alain, publie depuis quelques années des Propos qu’on veut absolument nous faire trouver remarquables. Je viens encore d’en lire un dans le dernier numéro de La Lumière (j’en joins la coupure ici). C’est le modèle de la fausse profondeur, des phrases sentencieuses et vides et des petits trucs pour faire effet sur le lecteur, comme ce passage : « Or, si la chose est présente, comme cette fenêtre que Louis XIV jugeait mal placée, contre Louvois, il n’y a pas de roi ni de ministre qui tienne; on cherche un mètre et tout est dit. » 
On reconnaît tout de suite là l’affectation à singer Pascal. Je ne serais pas étonné que cet Alain soit au total un assez bel imbécile. Le comique de pareilles niaiseries s’augmente quand on le trouve dans un journal ayant pour titre La Lumière."
Paul Léautaud, Journal littéraire (30 janvier 1929).

Avisé lecteur, il t’appartient de remplacer le nom d’Alain par celui du philosophe médiatique de ton choix, avec ou sans chemise blanche... : le cher vieux Léautaud s’était auparavant proposé pour formuler une appréciation pertinente en t'attendant !
En prime, Hergé pour l'illustration !



Commentaires