Cioran ? Encore ? Toujours !

"L’Europe, (…) décrépite aujourd’hui, n’excite plus personne. Des barbares cependant attendent d’en hériter les dentelles et s’irritent de sa longue agonie.

France, Angleterre, Allemagne; Italie peut-être. le reste… (…) Ces pays ont prospéré et se sont ruinés ensemble, par esprit de concurrence, de fraternité, et de haine; cependant, sur le reste du globe, la pègre fraîche emmagasinait des énergies, se multipliait et attendait. (…) 
Quand on n’envahit plus, on consent à être envahi.

Les vérités de l’humanisme, la confiance en l’homme et le reste, n’ont encore qu’une vigueur de fictions, qu’une prospérité d’ombres. L’Occident était ces vérités; il n’est plus que ces fictions, que ces ombres."
Syllogismes de l'amertume / Occident.

Cioran écrivait cela en ....1952 ! 
Raymond Aron excepté - sur un autre plan et pour d'autres raisons, notamment une lucidité .... antérieure - , de quel intellectuel français pourrait-on lire, une soixantaine d'années plus tard, les considérations historiques sans en être gêné pour l'auteur ? Ni éclater de rire...
Sans doute parce qu'il n'avait aucune prétention à l'intellectualisme et n'était pas français, grincerait le mauvais esprit de service...




Commentaires