It's only rock'n roll...

Nota : La conversation relatée ici a eu vraiment lieu, très probablement au printemps 69, entre ces deux interlocuteurs. Elle relate des faits et évènements avérés, des personnes réelles dans un contexte historiquement exact.
Bien évidemment, le verbatim est entièrement le fruit de l'imagination du tenancier du blog. Mais on peut légitimement supposer que l'esprit des propos est fidèlement rendu.


- Hi John ! C’est Mick ! Comment va ? On me dit que tu vis en Californie !!! Ça t’a pris avec l’âge ?

- 35 ans... Envie de soleil... Et toi ?  Jeune et toujours aussi con je vois... T'as un problème ?

- Non ... je taquine... Chercher le blues en Californie c’est original... T’es au courant ? Le blues c’est plutôt du côté de Chicago ! Ou de Memphis !

- Chicago oui...au courant... blues électrique... toujours ton humour à deux balles... pas assez de soleil  ! Et Memphis, pas assez de belles gonzesses !

- Je vois ! En fait tu cherchais des blondes à gros seins et des produits dopants. Remarque je comprends : une vie passée dans le brouillard et la fumée de Newcastle à Manchester à jouer tes trucs dans des boîtes pourries et à descendre des bières et des fish and chips ! Profite... à ton âge... 

- Connard ! Tu feras quoi à mon âge ? Beugler "I can't get no" avec ton orchestre de bal ?

- À ton âge j’aurai assez de blé pour tout arrêter et faire ce que je préfère : du business !

- Ok ! Bon si tu appelles c’est que tu as besoin de quelque chose. Accouche !

- Pas grand- chose... En fait on cherche un guitariste... on s’est enfin décidé à virer Brian ! Ce coup ci on veut vraiment être le plus grand groupe de rock and roll du monde, ramasser la galette tant qu’il est encore temps avant d’arrêter ! Avec lui, impossible.  Y vient même plus aux sessions, plein en permanence... on le dégage !

- Je vois ! Part à quatre c’est plus juteux qu’à cinq !

- Vrai mais c’est pas le seul problème. Il nous faut un vrai guitariste ! Et comme tu as une sorte d’élevage de gratteurs , je me suis dit allons chercher du côté du vieux Mayall ! Bien vu non ? 

- C’est surtout que tu penses que ça vous coûtera moins cher ! Ou que tu t’es fait jeter ailleurs... Plutôt ça non ? Cela dit, faut avoir de l’estomac pour virer le fondateur du groupe ! Sans lui tu ferais quoi ? Comptable ? Gigolo ?

- Pas bluesman du troisième âge en Californie en tous cas...

- T'as vu Clapton ? 

- Mouais... pas chaud... on est trop pop pour lui... et puis Keith se voyait mal à l’ombre de Dieu ! On aurait vite vu ses limites...

- Sympa et fraternel ! Comme toujours... Beck ?

- Refus ! D’entrée ! Il a une ou deux bagnoles à retaper... pas le temps ... Et puis il vient de monter un groupe avec Ronnie... il lui faut un an ou deux avant de se casser la gueule !

- Ronnie ?

- Wood 

- Ce tocard ! Il est devenu vraiment timbré ou quoi ?

- Mais non ! Il l’a pas mis à la guitare... bassiste c’est tout !

- Osé quand même... Ça ira pas loin leur truc... Page ?

- Intéressé mais il est en train de monter une usine... Va devenir plus gros que nous m’a t-il assuré ! Et puis il est trop gourmand : veut être co-producteur et écrire la moitié des titres...

- Et comme c’est là qu’on fait du pognon, avec les droits d’auteur, j’imagine ta réaction ! 

- C’est surtout que de ce côté- là on est parés ! J’ai confié tout le business des droits à un cador ! Super-pro, réglo et tout ! 

- C’est qui la perle rare... on sait jamais.... ça pourrait être utile un jour...

- Allen Klein ! Même Lennon est bluffé et veut signer avec lui ! D’où le bordel avec Macca qui veut la galette pour son beau-père ! Je te dis pas le souk chez les concurrents ! Bon parle on parle... tu as quelqu’un ?

- Ça se pourrait... mais il est trop bon pour vous... Fera pas l’affaire longtemps...

- Je le connais ?

- Tu as écouté mon dernier LP ? Blues from Lauren Canyon ?

- Évidemment ! Sur ma platine en permanence !

- Ben voyons... je vais te croire... Demande le à Decca, écoute simplement le premier morceau de la face A et tu m’en diras des nouvelles... 
Pas tout ça...  je file... mon coach de gym m’attend ! Bye !

Pour une raison mal établie, la conversation s’interrompt sur des hoquets de rire de Mick Jagger...

Londres, 13 juin 1969 : Mick Taylor, vingt ans, est officiellement présenté comme membre des Rolling Stones lors d'une conférence de presse. 
Pas sur la seule écoute de son solo sur "Vacation"... tout le reste était du même tonneau !
Comme le pressentait Mayall, il quittera le groupe en 1974.

John Mayall. Vacation, Blues from Laurel Canyon.






Commentaires