Baudelaire, mère & fils.

"La vertu dangereuse, c’est un esprit plus sensible, plus élevé ou plus délicat que le commun des confrères, des camarades, que la foule, enfin.
Le vice, encore plus dangereux, c’est la lâcheté, le découragement, et l’habitude de laisser fuir les années en renvoyant toujours les choses au lendemain. (…) Or, quand on a déjà contre soi une supériorité d’esprit, il faut être d’autant plus patient, plus obstiné, plus assidu. Je possède parfaitement la science de la vie, mais je n’ai pas la force de la mettre en pratique. Comprends-tu maintenant pourquoi l’on voit tant d’auteurs plus que médiocres si bien réussir et gagner autant d’argent ? Ils ont tout pour eux, leur médiocrité d’abord, et ensuite toutes les chances que donne l’assiduité."
Lettre à sa mère, Bruxelles, 1er février 1865.

"Quand je pense à toutes les ordures et à toutes les niaiseries qui se vendent si facilement", avait-il remarqué dans une précédente lettre d'août 1864.


Passionnant recueil que ces extraits de la correspondance en Baudelaire et sa mère proposés ici.

"Drame bourgeois, œdipien et plein d'insincérité, de sordide, de mauvaise foi, de manœuvres et de cruauté de la part du fils", ainsi que le note justement le préfacier, Michel Schneider.






Baudelaire est en fuite à Bruxelles. Il nourrit pour la ville, le pays - "pays de brutes" -  et ses habitants  - " une masse immense de cervelles vides... tous ces gens sont plus bêtes que les français" (...) je ne vois que des gens que je hais, des gens mal élevés qui ont l'air d'avoir inventé une bêtise spéciale pour eux-mêmes" ( !)  - un dégoût qui confine à la haine et qui scandera toutes ces années d'exil.


Exil du à sa "terreur de traverser Paris sans argent, de rester à Paris, mon enfer, six ou sept jours seulement, sans offrir des garanties certaines à quelques créanciers". 

Ce souci permanent d'argent le conduit à quémander sans arrêt, "obligé d'invoquer encore ton obligeance", l'envoi de sommes parfois minimes, toujours urgentes à une mère qui sait anticiper ses demandes - "ces 50 francs avaient une grâce infinie" ... - et qu'il veut récompenser, mais non remercier..., en l'embrassant " non seulement comme ma mère, mais comme l'être unique qui m'aime" pour "cette maladresse maternelle ( qui ) me fait t'aimer davantage".


Détresse, pauvreté, solitude, isolement intellectuel, parcourent ces pages. 

Ainsi qu'une illusion : "Cependant, j'espère que je réussirai à produire un ouvrage singulier, plus singulier, plus volontaire du moins que les Fleurs du mal, où j'associerai l'effrayant avec le bouffon, et même la tendresse avec la haine".

Tout ce que fut son existence...



Commentaires