While Stars sit at bars...

« ( Le cinéma) est un métier cannibale et ingrat. A Hollywood, où j’ai refusé de rester, encore plus qu’en Italie. Surtout pour les actrices. Et surtout quand elles passent 60 ans. Je me souviendrai toujours de Rita Hayworth, dont j’incarnais la fille dans Le Plus Grand Cirque du monde avec le grand John Wayne. Un jour, elle a débarqué dans la petite roulotte qui me servait de loge. Elle m’a regardée et elle m’a dit : « Moi aussi tu sais j’ai été belle. » Et elle a éclaté en sanglots. »

Claudia Cardinale (Interview, 2018).



Circus World, Henry Hathaway. 1964.



Commentaires

  1. « Maman ?
    — Quoi ?
    — Quel effet ça faisait ?
    — Quoi quel effet ?
    — D'être belle.
    — Oh s'il te plaît...
    — Non, sérieusement. Quel effet ça faisait de voir les gens te regarder avec tant d'admiration ? De te regarder dans la glace avec tant de satisfaction ? Quel effet ça faisait ?
    Lauren se tait. Dix secondes à se souvenir... Puis :
    — C'était merveilleux.
    — Oui... j'imagine.»

    Ce dialogue entre une Bacall septuagénaire et Barbra Streisand qui règle, dans ce film mineur mais sans doute nécessaire ("The Mirror Has Two Faces"), ses comptes, m'a marqué, et cette confession à propos du « Grand Cirque » me l'a rappelé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ignore tout de ce film... Betty Bacall était superbe du temps de la Warner... Streisand ne le fut jamais... on peut imaginer l’amertume de ce dialogue pour elle...

      Supprimer
    2. Streisand a réalisé le film, d'ailleurs assez autobiographique. Son beau-père apparemment se moquait d'elle frontalement chaque jour, lui répétait en permanence qu'elle était laide. Ce n'est pas un film inoubliable, loin de là, mais ce que j'y trouve d'inoubliable c'est cette impression que les deux actrices y ont mis vraiment beaucoup d'elles-mêmes : The Look repensant à sa gloire révolue, au miracle de sa beauté ; Streisand vidant son sac. Une belle opposition, et un thème peu abordé au cinéma (surtout américain). Je ne sais plus qui a dit, il y a déjà pas mal d'années — un réalisateur ? une actrice ?—, qu'à cause de la chirurgie on ne trouvait plus une seule actrice à Hollywood pour jouer le rôle d'une femme de plus de cinquante ans.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire