Un condensé de marxisme...

"Il existe deux types de travail : le premier consiste à déplacer une certaine quantité de matière se trouvant à la surface de la terre, ou dans le sol même; le second, à dire à quelqu'un d'autre de le faire."

Telle était la définition du travail que Bertrand Russell, mathématicien et philosophe britannique marxiste, formula dans son essai Éloge de l'oisiveté (In praise of idleness) paru en 1932.

Il est permis de penser que Sergio Leone avait une certaine connaissance de Russell et de son œuvre, qui bénéficia d'une renommée mondiale jusqu'à la fin de sa vie - en 1970 - notamment lors de la mise en place d'un fameux "Tribunal Russell - Sartre" qui se mit en tête de juger les "crimes américains au Viet-Nam".

C'est peut-être là qu'il trouva la source de l'immortelle leçon morale administrée par Clint Eastwood / Blondin au malheureux Eli Wallach / Tuco : "You see, in this world there's two kinds of people, my friend: Those with loaded guns and those who dig. You dig."

Il y ajouta le caractère déterminant et décisif de la machine, introduisant l'élément mécanique, artefact destiné à rendre plus persuasifs  les arguments du donneur d'ordre. 
Marx plus Heidegger en somme...



Un des deux, en effet, devait creuser. Et creusa...

Commentaires