Au royaume des borgnes, les aveugles sont rois.

"Hitler a un fond d'humanité comme vierge, une sensibilité extrême, une bonté, une fidélité une générosité que l'on ne trouve pas chez les autres hommes d'Etat et qui les gênerait. Et la faculté de résoudre l'insoluble, de venir à bout de tout très vite, comme si la matière ne lui résistait pas.
À l'aise dans le miracle. Une extrême douceur, et un charme qui fascinait les femmes. Il subjuguait même ses ennemis. Mais réfléchi, patient, prudent. 
Une possession de soi qui a quelque chose de félin (capable, la rage au cœur, après les événements d'Afrique, d'écrire une longue lettre gentille à Pétain ; ou de retenir l'engin qu'il destinait à Londres, la vengeance que toute l'Allemagne réclamait jusqu'au jour propice). 
Enivré par la musique. Conduisant son peuple comme un orchestre; et, dans ce rôle, incomparable.(…) 
Quand on revenait d’Allemagne, tout autre pays semblait plat".

Jacques Chardonne, 18 juillet 1944.


Le contenu, bien sûr, et la date - juillet 44. Le moindre crétin attentiste a compris que tout avait déjà basculé, et l'avisé collabo moyen s'était métamorphosé en résistant... pétainisme chrysalide, papillon Fifi...

Pas Chardonne, à l'étonnante diversité des thuriféraires.


Ainsi, De Gaulle, auquel il avait adressé un ouvrage, en avril 1966 : "Cher maître, vos "Propos comme ça" m'enchantent. J'admire l'ampleur et la désinvolture de votre pensée. Je goûte votre style pur et sans accessoire". - 1966 ! 

Ainsi Mitterrand, qui jamais ne se priva d'en célébrer l'œuvre et le style.

Sans éprouver toutefois le besoin de rappeler que Chardonne se revendiquait en politique de... Jaurès !

Référence que les deux charentais ne partageaient sans doute pas, même si l'un était de droite, et l'autre n'était pas de gauche.








Masque noir de Guinée, Ethnie Toma (XIXe siècle). Musée Angladon, Avignon.
Tiré de l'excellente - oh combien ! - revue L'Amour. Numéro 2, Mars 2022.

Commentaires

  1. Ce masque a en effet un profil mitterrandien. Les gens masqués sont méprisables.

    RépondreSupprimer
  2. À ce compte, cher et fidèle anonyme qui s'entête à le rester, nous sommes TOUS dignes de mépris ! Souvenez-vous: "persona" en latin, désignait le masque de l'acteur...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire