Résistants, des vrais.

1940. Monsieur Sartre, en son stalag, mendiait avec les autorités du camp l'autorisation de monter sa pièce de théâtre pour la Noël ( ! ), pariant ainsi sur une collaboration artistique devant valoir bonne conduite pour obtenir une libération rapide. Laquelle lui permettrait de vite rentrer à Paris, intriguer en vue d'un poste de prof de philo occupé par un Juif...

 Madame, elle, avait ses propres interrogations et préoccupations :
" Sur le boulevard Raspail, j'ai croisé des autos blindées chargées d'Allemands tout en noir; ce sont les types des chars d'assaut, je crois, avec des uniformes tout noirs, de grands bérets et la tête de mort. Je me suis assise au "Dome", j'ai lu des morceaux choisis de Hegel ; j'ai trouvé une phrase qui servirait merveilleusement d'épigraphe à mon roman."
( Simone de Beauvoir, Lettre à J-P Sartre, 1940 ).
Sa carrière à Radio Paris ne devait débuter que plus tard...

Ces gens-là furent, durant plus d'un demi-siècle, les lumières de l'Intelligence française. 
Les parangons de la Morale en Politique aussi.

Tout cela explique bien des choses, si l'on y regarde bien...
C'est rigolo la vie...






Commentaires